Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours, du 11 avril au 23 juillet. Musée Delacroix, Paris.
Mais où est donc Guernica ? Pas au Musée Picasso, en tout cas. Peu importe ! L’exposition consacrée au chef-œuvre du maître espagnol – conservé depuis 1992 au Musée Reina Sofia de Madrid – vaut vraiment le détour. On y va… Pas de quartier !
Guernica, du 27 mars au 29 juillet. Musée Picasso, Paris (75003).
Brava, la Brafa! On n’en “brave” pas les 18 000 mètres carrés car ils sont savamment agencés. Aucun obstacle en vue. Le parcours est fluide.
En selle ! En scène ! Les trois salles de l´exposition « Toulouse Lautrec affiche la Belle Époque » révèlent deux facettes complémentaires du peintre français. Aux études cavalières de ses débuts et de sa fin de vie répondent les affiches qu´il réalisait pour des cabarets parisiens, tel le Moulin Rouge. Quelques œuvres de ses contemporains aussi, Théophile Alexandre Steinlen, Louis Anquetin… Et des photos d´archives projetées sur petit(s) écran(s). Allez-y, au trot !
Toulouse Lautrec affiche la Belle Époque, jusqu´au 30 octobre. Musée des beaux-arts de Montréal.
Exilée aux US, je n’ai pas mon scanner à disposition, ni la patience d’en chercher un. Voici donc une ébauche de chronique que je compte polir avec le temps.
America after the Fall. Painting in the 1930s, jusqu’au 18 septembre. The Art Institute of Chicago.