Partir pour mieux revenir… sur ses pas. Avenue Fullerton, en direction de Lincoln Park, se trouve une galerie spécialisée dans les posters de voyages. Rencontre.
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Diaporama Picabia
Six ans après leur acquisition, les couvertures conçues par le peintre pour la revue “Littérature” – reprise par André Breton en 1922 – font l’objet d’une exposition dans la Galerie 4 du Centre Georges Pompidou.
- En 1922, André Breton prend seul la direction de “Littérature” qu’il a créée avec Louis Aragon et Philippe Soupault, en 1919. L’écrivain donne alors carte blanche à Francis Picabia pour réaliser la couverture des prochains numéros de la revue.
- Remplaçant le chapeau haut-de-forme retourné de Man Ray, lequel illustrait la couverture des trois premiers numéros, le dessin inaugural de Francis Picabia cherche à créer scandale. Ce “Sacré-Cœur du Christ” reste le seul dessin de couverture imprimé en rouge ; ce qui explique la présence d’un rectangle de couleur dans le coin inférieur droit.
- Picabia file son détournement de l’iconographie religieuse, en représentant une sainte nue se masturbant.
- Ces mains gantées de noir illustrent un numéro rendant compte des premières séances de sommeil établies par Breton sous le titre d’”Entrée des médiums”. Parmi les rédacteurs les plus inspirés, Robert Desnos, que l’objectif de Man Ray surprend plus d’une fois endormi.
- Ces deux paires de semelles masculines et féminines superposées de manière explicite marquent le retour de Max Ernst dans “Littérature”, à laquelle il n’avait plus participé depuis mai 1921.
- Pour ce numéro, Picabia propose un bouquet d’intellectuels peu considérés dans la société littéraire parisienne, parmi lesquels Jean Cocteau, Paul Morand et Marcel Proust, que Man Ray photographie quelques heures après sa mort. Autant de cibles régulièrement visées par “Littérature”.
- Deux projets de couverture figurant un singe sous le titre de l’exposition “La Charpente chez quelques bâtisseurs” devaient relayer la hargne de Picabia envers les soi-disants héritiers d’Ingres. C’est pourtant cet haltérophile à monocle soulevant un angelot féminin qui remporte la faveur de Breton.
- Ces neuf nus féminins tatoués du titre de la revue font penser aux formes langoureuses du fameux “Bain turc” d’Ingres, alias le maître de Montauban. Au même moment, Man Ray photographie des modèles dénudés dans des cadrages évoquant cette couverture.
- Cette couverture se destine à un numéro que Gaston Gallimard, l’éditeur de la revue, a voulu double et consacré à la poésie. Elle remplace un premier dessin arborant ostensiblement le chiffre 11.
- Qualifié de “démoralisant”" par la rédaction, ce tout dernier numéro de “Littérature” vaut surtout pour la première publication du “Violon d’Ingres” de Man Ray, ultime référence au maître de Montauban pour laquelle pose le modèle Kiki de Montparnasse. Les poulets qui rôtissent sur deux grils parallèles semblent évoquer la fin irréversible de la revue. Les cocottes sont cuites !
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Street (art)monie
Play Me, I’m Yours revient pour la troisième année consécutive avec cinquante pianos ornés par des artistes plasticiens hors du commun. Le principe reste le même : les instruments sont d’abord customisés dans le cadre d’ateliers ouverts au public, avant se voir distribués aux quatre coins de Paris. Une collection originale dont hériteront écoles ou hôpitaux à partir du 10 juillet. En voici un cinquième.
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
- © Laure-Halima Giacobbi
Loches se défroque
Retracer l’histoire – dans l’ordre chronologique - à travers une centaine de créations d’art dramatique. C’est le projet qui habite et anime actuellement la Cité royale de Loches.
Louvre Abu Dhabi : un musée en gestation
Du 2 mai au 28 juillet, la salle d’exposition cachée sous l’escalier Sully de la Pyramide parisienne exposera le meilleur de la collection du Louvre Abu Dhabi, musée dit “universel” qui devrait ouvrir ses portes dans un an et demi, aussitôt le chantier de l’architecture Jean Nouvel achevé. Plus de cent soixante chef-d’œuvres acquis au fil de ces sept dernières années dans le cadre d’un acord intergouvernemental signé entre la France et les Émirats Arabes Unis. Une collection encore en cours de développement qui regroupe des pièces de nature, d’époques et de pays différents présentées dans l’ordre chronologique afin de donner au spectateur l’impression de traverser l’histoire de l’art dans son intégralité, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Un parcours éblouissant !
- Le Louvre, le jour de la rentrée des vacances de Pâques
- Voici la reproduction des 6000 m2 conçus par l’architecte français Jean Nouvel.
- Une scénographie d’une extrême sobriété afin de mettre en valeur la beauté des œuvres.
- Princesse de Bactriane, début du IIè millénaire av. J.-C.
- Bandelette de momie, Égypte, fin du 4è siècle av. J.-C., Lin tissé
- Auguste, Rome, 1er siècle apr. J.-C., marbre. Entre le Grand Palais, où il tient la vedette, la Pinacothèque, aux côtés de Cléopâtre, l’empereur est partout !
- Attribuée au peintre d’Antimenès, amphore à figures noires, vers 520 av. J.-C., céramique.
- Ensemble de quatre chapiteaux romains, Lot-etGaronne, commune de Beauville ancienne églisse de Bimont, première moitié du 12ème siècle, pierre calcaire, traces de polychromie d’origine
- “Pas de censure sur la question”, affirme Laurens des Cars, directrice du musée de l’Orangerie
- Aucune censure, la preuve avec ce “Christ montrant ses plaies”, Allemagne, Bavière ou Autriche, vers 1515-1520, Bois de tilleul, polychromie
- Coq, Nigeria, Benin City, peuple edo, XVIIIème, alliage cuivreux
- La même section vue de dos
- Laurent de la Hyre, Thésée retrouvant les armes de son père, Paris, vers 1639-1641, huile sur toile
- Antonio Canova, Les Pugilistes, Creugas et Damoxène. Modèles originaux en plâtre avec clous de mise aux points pour les marbres aujourd’hui dans la cour du Belvédère, au Vatican.
- Roger Fenton, Porteuse d’eau nubienne, Egypte, 1858, épreuve sur papier albumine à partir d’un négatif verre au collodion
- Édouard Manet, Le Bohémien, France, paris, 1861-1862, huile sur toile
- À gauche : Piet Mondrian, Composition avec bleu, rouge, jaune et noir, huile sur toile. À droite : Paul Klee, Douceur d’Orient, Suisse, Berne, 1938, peintres à l’huile et à la colle sur papier
- Cy Twombly, United I-IX, Italie, 2008, acrylique sur toile. Cette oeuvre se compose de neuf panneaux, tous exposés dans cette avant dernière salle.
- Pablo Picasso, Portrait de femme, 1928, gouache, encre et collage sur papier
- Yves Klein, Anthropométrie (ANT 110), France, Paris, 1960, pigments sur papier marouflé sur toile
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