Dans cet extrait, Ian Warrell donne son avis sur le film Mr. Turner.
Audio
Caillebotte, en privé
Dans cet extrait, le directeur du musée des impressionnismes Frédéric Frank explique pourquoi Gustave Caillebotte est surtout collectionné par des particuliers.
LIRE AUSSI : l’article lié à cet enregistrement.
L’impressionnisme d’intérieur
Dans cet extrait, la commissaire Estelle Guille des Buttes-Fresneau, directrice du Musée de Pont-Aven, confirme que l’impressionnisme ne se limite pas à des scènes en plein air.
Quand soudain, Rodin…
Dans cet extrait, Sylvain Cordier, co-commissaire de la dernière exposition à l’affiche du Musée des beaux-arts de Montréal, explique la préférence du “modeleur” Rodin pour le plâtre, promesse de merveilleuses métamorphoses.
Avis sur les lavis de Canaletto
Dans cet extrait, Dr. Bozèna Anna Kowalczyk explique pourquoi et comment elle a attribué quatre toiles (quid de la cinquième ?) à Canaletto, à savoir Caprice avec ruines romaines (vers1720-1721, collection particulière) ; Venise, San Pietro di Castello ; Venise le Grand Canal avec l’église San Geremia, le palais Labia et l’accès au Cannargio (1736-1760, The National Gallery, Londres) ; ainsi que Caprice avec une église sur une colline (1755-1760, collection particulière). Et cette spécialiste de la peinture vénitienne au XVIIIe siècle de confirmer la continuité entre les huiles sur toiles et les aquarelles tardives de Canaletto.
À LIRE AUSSI : l’article lié à cet enregistrement