Orsay prête Seurat

“La fourmi n’est pas prêteuse” ; / C’est là son moindre défaut.” Un défaut dont se prémunit Guy Cogeval en élargissant constamment la politique de prêts du Musée d’Orsay. Dernier échange en date : Le Clown musical (1868) de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) cédé, parmi quelques Van Gogh dans le cadre l’exposition qui oppose le peintre français à Antonin Artaud (Le Jardin de l’hôpital Saint-Paul, Forêt de pins au déclin du jour, Cyprès avec deux femmes, 1889 ; Route de campagne en Provence de nuit, 1890), par le Kröller-Müller Museum. Comment renvoyer l’ascenseur ? En se séparant du Cirque (1890) de Georges-Pierre Seurat (1859-1891) le temps de la rétrospective que consacre actuellement l’institution néerlandaise audit néo-impressionniste.

À VOIR : Le Clown musical de Pierre-Auguste Renoir, présenté salle 14 (Musée d’Orsay), aux côtés de l’Olympia d’Édouard Manet.

“Seurat : maître du pointillisme”, du 23 mai au 07 septembre, au Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas.

Meet Mary Ellen Mark

Honorée d’un Sony World Photography Award cette année, la photographe américaine Mary Ellen Mark s’est écartée un instant des projecteurs pour répondre à l’une de nos questions.

MEs MOts d’expos : Vous revendiquez la récurrence de certains motifs dans votre travail, sa circularité. Si vous deviez retourner à un endroit tout de suite, quel serait-il et pourquoi ?

Mary Ellen Mark : J’adore l’Inde et le Mexique. Je trouve que les deux pays se ressemblent par leur aspect tant surréel, vivant, que déjanté.

MME : Qu’y photographierez-vous ?

MEM : Je referais bien une nouvelle série sur le cirque (en 1989 et 1990, la caméra de Mary Ellen a immortalisé dix-huit cirques indiens, NDLR).

CircusNational Circus of Vietnam, Lenin Park, Hanoi, North Vietnam, 1994

VOIR AUSSI : la vidéo liée à cette interview.