LEXICO

A

anamorphose : n.f., image volontairement déformée à appréhender d’un certain point de vue si l’on veut en saisir le sens. La plus célèbre réside à la National Gallery de Londres. Il s’agit des Ambassadeurs (1533)  d’Hans Holbein, laquelle dissimule un crâne sous une perspective particulière.

B

baryté (papier) : papier photo lisse, mat ou brillant, utilisé pour des tirages argentiques. Support favori des amateurs de noir et blanc.

bestiaire : n.m., représentation d’animaux réels ou imaginaires dans l’œuvre d’un même artiste ou d’une même époque. Genre très répandu au Moyen Age.

C

clair-obscur : n.m. chiaro oscuro, en italien. Jeu sur la lumière d’un tableau, les ombres, et les contrastes, dans lequel excellent Caravage (1571-1610) et Georges de La Tour (1593-1652).

D

dation : mode de paiement exceptionnel qui permet de s’acquitter d’une dette fiscale par la remise d’œuvres d’art de valeur ; un moyen pour le contribuable de se racheter et à l’Etat d’enrichir les collections publiques.

diptyque : n.m., avant d’être une marque de bougie, il s’agit d’une oeuvre composée de deux panneaux, pouvant se rabattre, dans certains cas,  l’un sur l’autre.

E

escarpolette : n. f. balançoire constituée d’un siège ou d’une planchette que l’on suspend par les cordes. On en trouve une référence à la fin du poème d’André Breton (1896-1966) “Monde”, écrit en 1942.

esthétique : du grec αἰσθάνομαι, sentir, éprouver
1. n. f. Science du Beau dans la nature et dans l’art (Hegel, Alain, Taine)
2. adj. Qui participe de l’art, parfois synonyme d’artistique.
3. adj. relatif au sentiment du beau.

 exposante-fixe : dans le langage surréaliste, cette expression désigne l’état d’une chose perçue à la fois en mouvement et au repos.

F

figuration libre : n. f. forgée par l’artiste Ben l’expression désigne un mouvement artistique prônant la “liberté” de “figurer” toutes formes d’art (beaux-arts, arts appliqués, art brut, art cultivé, art occidental, oriental…) sans tenir compte d’aucune hiérarchie. Il se cristallise dans les années 1980 autour de figures marquantes, tels Hervé Perdriolle, François Boisrond, Keith Haring, Hervé et Richard Di Rosa.

fusain : n. m. désigne à la fois le bâtonnet de charbon de bois utilisé pour dessiner et le dessin obtenu grâce à cette technique.

G

gros plan : n. m., vue rapprochée, image grossie, cadrage très serré.

H

haptique : (du grec ἃπτω, saisir) adj., qui concerne le toucher. “Cette surface n’est pas la surface optique, mais la surface haptique que nous suggèrent les perceptions du sens du toucher” (Wilhelm Worringer, “Abstraction et Einfuhlung”, Paris, Klincksieck, 1986).

I

iconoclaste : n. m., un briseur d’image en grec ancien et, par extension, quelqu’un qui’ détruit les images saintes.

in situ : expression latine indiquant qu’une oeuvre a été conçue spécialement pour un lieu. Il s’agit le plus souvent d’installations.

installation : n. f., agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Elle peut mêler plusieurs arts la danse, la musique, le dessin…

J

jus : n. m., en arts plastiques, le terme désigne un liquide teinté servant à peindre ou dessiner.

K

kitsch ou kitch : adj., mot allemand signifiant qu’un objet, un décor ou une oeuvre d’art est de mauvais goût.
Se dit d’un courant artistique et des oeuvres qu’il produit, caractérisés par une hypertrophie du décoratif, une outrance volontaire et ironique du “mauvais goût”.
Si le mot est originellement péjoratif, il peut aussi caractériser un choix délibéré et donc perdre cette première connotation.

L

lavis : n. m., ancêtre de l’aquarelle. Technique très répandue aux XIV-XVème sicèles, pour obtenir, en jouant sur la quantité d’eau, des dégradés.

: n. m. largeur d’une pièce d’étoffe prise entre deux lisières.

M

magique-circonstancielle : rencontre fortuite de deux causalités indépendantes.

marine : n.f.  genre de peinture figurative ayant pour sujet la mer, c’est-à-dire les flots, les rives, les navires, les scènes de plage.

N

nature morte : n. f., Se dit d’une oeuvre qui représente des objets inanimés, par exemple, une corbeille de fruits, les vestiges d’un repas ou le gibier tué à la chasse.

O

œuvre : n. f., toute pièce produite par un artiste, mais aussi l’ensemble des productions de cet artiste.

P

pastiche : n. m., genre qui consiste à copier une une oeuvre déjà existente dans un ton souvent humoristique.

Q

R

ready-made : terme inventé par Marcel Duchamp pour expliquer sa tendance à détourner les objets du quotidien et à les investir d’un sens plastique en les associant à d’autes objets  ou simplement en les rebaptisant.

S

Sécession viennoise : n. f., courant de l’Art nouveau qui s’est épanoui en Autriche, plus particulièrement à Vienne, de 1892 à 1902, et se caractérise par des motifs moins végétaux et plus “géométriques” qu’en France ou en Belgique, à la même époque.

sépia : n. f., encre utilisée pour le lavis et découlant à l’origine d’un liquide sécrété par la seiche. Aujourd’hui, sa composition est chimique.

suprématisme : n. m.  mouvement d’art contemporain fondé en Russie au début du XXe siècle par Kasimir Malevitch (1878-1935) et dont le Carré noir sur fond blanc est devenu l’emblème.

T

tempera : n. f., pigments de couleur mélangés à une résine naturelle ou chimique (blanc d’oeuf, lait, latex, colle, cire… ) qui ressemblent à l’acrylique en moins terne. Aujourd’hui, le liant de la tempera est le plus souvent un produit de synthèse.

troubadour (peinture…) : n. f. style de peinture historique anecdotique, c’est-à-dire qui réhabilite le passé en art au travers d’épisodes de moindre importance.

U

urbanisme : n. m., 1. science étudiant l’aménagement de l’espace des agglomérations, des villes et des villages. 2. tendance chez certains à artistes, tels que les Impressionnistes à prendre un ville pour modèle.

V

virtuel : adj. qui n’a pas de réalité matérielle.

W

X

xylographie : n.f., technique liée à l’art de l’estampe, obtenue grâce à une planche de bois gravée.

Y

Z

zoomorphe : adj., dont la forme est celle d’un animal, même stylisée.