Dans son discours introductif, Blaise Ducos, le commissaire de l’exposition “Vermeer et les maîtres de la peinture de genre”, réserve un sorte particulier à “La Laitière”, cette “espèce de grande statue grecque portée sous les cieux du Nord” inspirée d’une autre toile appelée “La cuisinière hollandaise”…
Monthly Archives: February 2017
Des kimonos originaux
Originaux, à savoir d’origine et surtout distinctifs dans la mesure où il ont inspiré les grands couturiers de notre temps, tels que Kenzo ou Jean-Paul Gaultier . Dans cet extrait, Aurélie Samuel, la commissaire de l’exposition “Kimono. Au bonheur des dames” partage son énergie et son savoir, devant l’un des premiers kimonos japonais à avoir été porté comme un déshabillé.
“Kimono-no”, yes !
“No” indique le génitif en japonais. Eh oui ! C’est ce qu’on entend dans l’extrait suivant, où Mr. Matsuzakaya présente les kimonos qu’il a bien voulu prêter au musée Guimet. Certaines pièces seront remplacées dans trois pour des raisons de conservation.
Pissarro, numéro 1
Dans cet extrait, Marianne Mathieu (à droite ; à côté de Claire Durand-Ruel, à gauche) explique les raisons qui ont poussé le musée Marmottan-Monet à consacrer une exposition à Camille Pissarro, le premier des impressionnistes, “par son âge” et par son talent.
Unis par les liens sacrés de l’art
Paru dans L’Éventail, en janvier 2017.