Une déco design dans un cadre historique. On saute à pieds joints dans cet élégant restaurant des Tuileries.
On longe la rue de Rivoli, en partant du Louvre, sans savoir exactement où l’on va. Arrivé à Concorde, on rebrousse chemin, pestant de n’avoir su trouver l’entrée du Musée des arts décoratifs et, par ricochet, celle de son restaurant. Sans panier, sans cape et sans provisions, on se jette dans la gueule, dans Le Saut du Loup, pour en voir la queue.
De grandes oreilles…
… il faut ouvrir, pour discerner ne serait-ce que quelques notes dans le brouhaha ambiant ; car ce prestigieux établissement affiche souvent complet. On cesse de mastiquer un instant, afin d’affûter son écoute. Pas de chanteur pop hurlant dans un micro, tel un loup un soir de pleine lune. Seuls des accents de house et d’électro sur un rythme lounge. Subtil, quoique inaudible, à moins de rester, la panse bien remplie, jusqu’à ce que la salle se vide.
De grands yeux…
… il faut écarquiller, pour pouvoir contempler l’envers et l’endroit du décor. On se croirait dans un tableau de Soulages, partagé entre le noir du sol, des banquettes, du bar, et le blanc éclatant des tables carrées. Entre les deux, des fauteuils gris souris, pour ne pas dire gris « husky ». Un style épuré qu’accuse également la régularité des lignes. Pas une courbe à l’horizon, si l’on exclut les quatre ou cinq sièges de couleur regroupés autour de deux tables rondes, les seules du lot. L’été, une vaste terrasse prolonge cet intérieur on ne peut plus épuré. L’endroit idéal pour venir regarder les feux d’artifice du 14 juillet, loin de l’hystérie du Champ de Mars.
De grandes grandes dents…
… il faut aiguiser, pour apprécier la carte piquée d’une fourchette de prix raisonnables (20-30 euros en moyenne). Une carte moderne aux accents franco-italo-thaï. En tête de liste, un risotto Carnaroli, flirtant plus loin avec un tartare de bœuf Charolais, et un magret de canard Teriyaki accompagné de nouilles sautées. Parmi les douceurs proposées, une crème brûlée vanille, un baba au rhum aux fruits, une brioche « façon pain perdu » et un moelleux au chocolat. Bon, mais pas de quoi fouetter un chat !
Le Saut du Loup
107, rue du Rivoli, 75001
01 42 25 49 55
Site : http://www.lesautduloup.fr
Tous les jours de 10h à 2h