À l’arrivée des beaux jours, la serre du musée le plus romantique du neuvième arrondissement, se transforme en un salon de thé aux mets et décoctions surprenantes.
Entre Pigalle et Saint-Georges, le Moulin Rouge et la Légende Dorée, se cache un des plus beaux musées de la Ville de Paris ; dans ce musée, logé au cœur de l’Hôtel Scheffer-Renan, réside un jardin ; et au fond ce jardin, un salon de thé. On choisit une table et une chaise en fer forgé vert, à l’ombre des arbres centenaires qui ont vu défiler les génies de Delacroix, Chopin et Sand.
Au menu : quiches, cakes, salades, et tartes, des collations à la fois riches et légères, suffisamment riches pour rassasier, en son temps, la corpulente George, et légères pour caler Frédéric à la santé fragile. Le tout fait maison. Autrement, la carte se distingue par une sélection de thés aux feuilles séchées, parmi lesquels une infusion rouge à la fleur d’hibiscus, boisson-signature de l’établissement. On aimerait rester là à lire ou rêver pendant des siècles, bercé par les cris d’enfants se dépensant dans la cour de récré voisine. Il est 17h30. La cloche à sonné. L’école est finie… et la dégustation aussi.
Le musée de la vie romantique – Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal, 75009, Paris
01 55 31 95 67
de mi-avril à mi-octobre, du mardi au dimanche, de 11h30 à 17h30