RESTOS-Echauguette

Mangeons à Chinon !

Si la restauration n’est pas toujours au rendez-vous des Châteaux de la Loire, Chinon et son Échauguette font exception.

 

Assis dans un transat blanc, en plein vent, ou sur la terrasse ensoleillée, on découvre avec impatience la petite carte plastifiée de ce truculent salon de thé. Du plus classique au plus typique : rien de tel pour mettre en appétit.

 

Aux traditionnels sandwichs “jambon beurre”, “poulet / crudités”, “emmental / crudités” succèdent, sur le papier, des tartines de rillettes ou de chèvre frais. Tian de légumes et terrine de volaille pour les appétits de moineaux. En milieu de page, on met enfin les pieds dans le plat : assiette gourmande composée de rillettes et de fromage Sainte Maure. Défilent ensuite quelques spécialités régionales. La “Quiche Tourangelle”, avatar de la quiche lorraine aux rillons (morceaux de porc confits dans leur graisse), la “Tour des Chiens”, une espèce de hotdog au pain fouace, alias fougasse, et fourré d’une saucisse au vin de Chinon. Echauguette

Nous y voilà ! Que peut-on boire ? Outre la bière ligérienne (originaire de la Loire, NDLR), on a le choix entre des sodas de Touraine et un Chinon décliné en rosé, rouge et blanc. Une boisson qui sert de nappage à l’un des desserts fétiches de la maison, la “Tarte vigneronne”, tarte fine aux pommes, caramélisée par en dessous et nappée de confiture de vin.

Quant aux prix, ils gravitent, toutes catégories confondues, autour de 5 euros. Idiot qui se refuserait cette escale gourmande.

 

L’Echauguette, à la Forteresse royale de Chinon

37 500 Chinon

02 47 93 13 45

Site : www.forteressechinon.fr/fr/editorial/114/boutique-et-salon-de-the

Ouvert de mai à septembre