Fermés depuis plusieurs mois, quatre établissements parisiens doivent rouvrir leurs portes dans le courant de l’année.
Encore en chantier, le musée de la Vie romantique, le musée Galliera, le musée Picasso et le musée de la Monnaie de Paris préparent leur grand retour.
Fermeture partielle
Le printemps verra la renaissance du musée de la Vie romantique. Contraint de rénover l’ensemble de son système électrique, l’établissement a dû condamner, du 21 janvier au 19 février, ses salles de conservation et d’exposition. Si la collection permanente est de nouveau accessible aux visiteurs, il faudra en revanche attendre le 4 juin 2013 pour pouvoir franchir de nouveau le seuil des ateliers dévolus aux manifestations temporaires ; et le 17 septembre, pour découvrir “L’esquisse peinte au temps du romantisme”.
Nouvelles coutures
Pour Galliera, pas question d’hiberner ! Fermé depuis le 26 avril 2009, le musée a délocalisé ses collections pour pouvoir rester actif. Parmi ses expositions dites “hors les murs”, actuellement : “Paris haute couture” à l’Hôtel de Ville et “Mannequin – le corps de la mode” aux Docks – Cité de la mode et du design. Le musée de la Mode fait de sa remise aux normes l’occasion de se refaire une beauté. Sols lustrés, cour pavée, murs repeints… C’est un espace embelli qui attend le public le 28 septembre, avec une exposition sur le grand couturier tunisien Azzedine Alaïa.
Chamboule tout
De même, les rénovations imposées au musée Picasso ont servi de prétexte à une restructuration architecturale. En septembre 2011, en effet, des travaux ont été entamés pour améliorer la sécurité incendie, la conservation des collections nationales et l’accueil des personnes handicapées. Jean-François Bodin (Bodin & Associés) et Stéphane Thouin, architecte en chef des Monuments historiques, sont chargés de tripler la surface dédiée aux collections avant cet été. Cinq cents oeuvres de Picasso réparties sur quatre étages, en plein coeur du Marais. De quoi se régaler !
Monnaie gourmande
Au 11, quai de Conti, enfin, les transformations apportées par l’architecte Philippe Prost à la Monnaie de Paris donnent littéralement l’eau à la bouche. Un nouveau restaurant gastronomique, dirigé par le chef étoilé Guy Savoy, verra le jour au sein de cette bâtisse vieille de trois siècles à la mi-2014, et la collection de monnaies, médailles, coins, machines et outillages du musée sera mise en valeur par un nouveau parcours, dont le tracé devrait s’achever en 2015.
http://www.lepoint.fr/culture/a-paris-les-musees-font-peau-neuve-15-03-2013-1640498_3.php