Station Place d’Armes*. On sait parfaitement à quels saints se vouer. Sulpice, d’abord ; et Paul, ensuite. Par deux fois à droite – c’est facile – jusqu’à la plus longue file de la rue.
L’hôtesse n’est pas à la traîne. Étonnant ? Pas vraiment. Chaque année, c’est la même rengaine. Je m’attends au pire. Et pourtant… Je devrais le savoir depuis le temps.
Idem, chaque année, même dilemme : sandwich ou salade ? Théoriquement, le pain et la mayo au pesto (je louchais sur le panini tomates-moza fumée) devraient m’interdire le sucré ; et la verdure, m’ouvrir les portes du pêché. Oui, mais ne serait-il pas dommage de se condamner aux crudités, si ? Mes papilles se souviennent : les ingrédients, la sauce… pas une fausse note, l’an passé. Alors pourquoi mon cerveau censure-t-il le souvenir d’un repas succulent ? Comme s’il fallait s’attendre, sans forcément tendre, au pire pour le conjurer. Les voix du cortex sont impénétrables. De crécelle, de cresson… même combat. Va pour la voie verte, une « Salade Santé » de toute beauté. Laissons amandes, quinoa, lentilles et avocats valser contre mon palais. Sans regret.
Il faut un bavoir quand on regarde le comptoir (dévalisé)
Comment ça (beurk !) plus de scones, douceurs iconiques de la maison ! Choix laconique, de raison : un cookie, ce sera… sans chocolat, merci. Exquis ! Au fait, on appelle ça biscuit, au Québec. Oui, oui… Cui cui… Ça… ça ratatine. Sarah patine. Indigestion de franglais canadien. Marre de ce pain quotidien. Bon marc pour conclure, en revanche. C’était sûr. Impossible d’être déçue.
Mince mon reçu ! Ma « facture », pardon (pense à bill, Bill. Quelle plaie !), s’il vous plaît !
* à côté de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Olive & Gourmando
351 Rue Saint Paul O, Montréal, QC H2Y 2A7, Canada
Tél. : +1 514-350-1083
Site : www.oliveetgourmando.com