RESTO-Nice

Le top 5 gastro du Vieux Nice

Il n’est pas toujours évident de trouver des restaurants ouverts durant les fêtes de fin d’année. Concentrées dans le Vieux Nice, à savoir autour du Palais Lascaris, les adresses suivantes présentent, contre toutes attentes, cet avantage.

 

Se limiter à cinq enseignes est déjà un exploit. En effet, si nous avions eu plus de choix, il nous aurait été certainement plus difficile d’effectuer une sélection. Merci, en ce sens, aux fêtes de Noël, à l’origine de la fermeture d’institutions qu’il s’agira d’essayer plus tard dans l’année.

 

Les pieds dans l’eau

De tous les restaurants qui longent la plage – et non la Promenade ; ceux-là, on ne les compte pas -, Le Beau Rivage est sûrement le plus distingué. Fauteuils en rotin gris, planches de bois assorties, parasols blancs (en été)… la sobriété de la décoration n’a d’égal que la qualité des plats distribués. Pas d’esbroufe à l’étouffée : le poisson est grillé à souhait, la salade niçoise copieuse mais légère, les tortellinis cuits al dente ! Si le service ralentit par moment, on comprend que le personnel, surtout en hiver, soit limité (certains serveurs apportent également le petit-déjeuner dans l’hôtel-propriétaire, sis de l’autre côté de la rue). Peu importe tant que soleil brille dans le ciel comme une pépite, la patience n’a guère de limite.

top 5Salade niçoise

Le Beau Rivage

24, rue Saint-François de Paule, 06300, Nice.

Tél : 04 92 47 82 82

Ouvert tous les jours, à midi

 

« Des pâtes, des pâtes, oui mais (PAS) des Panzani »

Dans une rue parallèle au fameux Cours Saleya, à gauche, en partant de l’aussi célèbre Promenade des Anglais, se distingue la devanture d’un restaurant sinon italien, du moins de tradition méditerranéenne. Comme pourrait-il en être autrement avec un nom pareil ? Comble dès 19h, La Tapenade mêle spécialités de la Côte (à prononcer avec l’accent du Sud) et de la Botte. S’il est fort frustrant de ne pouvoir réserver, le caractère des plats proposés explique le succès de ce chaleureux établissement. Certaines commandes arrivent plus vite que d’autres… Pas d’oubli, seulement des décalages… Aux petits farcis niçois (légumes farcis de viande), répondent la ratatouille également dite niçoise. Qu’il est bon de voir un loup grillé, entier, nature, déborder de son assiette ! Divisées en deux catégories, sèches et fraîches, les pâtes sont tout autant à la hauteur. Quel besoin de parmesan (erreur de casting : dommage qu’il soit servi dans un récipient en plastique rappelant le fromage asséché trônant sur des tables bas de gamme), quand le goût est rendez-vous ?

IMG_1427Linguine aux cèpes et pancetta

La Tapenade

6, rue Sainte-Reparate, 06000, Nice.

Tél : 04 93 80 65 63

Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h30 à 22h30

 

Chaud devant !

À Nice, deux immeubles peuvent partager la même adresse. C’est le cas de La Tapenade ainsi que d’Olive & Artichaut, séparés par deux autres portes au même numéro. Réservez à tout prix, si vous ne voulez pas hériter d’une table en hauteur et dans le passage dévolu à la découpe du pain. La décoration, claire, donne une impression d’espace. Derrière le bar, à gauche, en rentrant, le chef s’active aux fourneaux. Nulle odeur de graillon ne vient jamais pourtant enfumer la salle. La carte change au fil des saisons et des humeurs du cuisinier. Il n’est pas rare que les intitulés de l’ardoise ne soit pas respectés à la lettre. Quelle importance ! Certes l’accompagnement peut influencer le choix d’un plat. En revanche, la purée remplaçant les pommes grenailles annoncées au menu, n’influent en rien sur la préparation du foie de veau. Plus embêtant, un boudin Rossini sans foie gras ne mérite pas la même appellation. « Il est dans la cuisson », aurait déclaré le chef. Dans la cuisson, mon œil ! Je ne crois que ce que je vois. Heureusement que l’on ne mange pas que ce que l’on croit. Iriez-vous tester cette adresse, si la présente critique ne vous avait pas convaincu ?

IMG_1235Terrine de boudin noir

Olive et Artichaut

6, rue Sainte-Reparate, 06000, Nice.

Tél : 04 89 14 97 51

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.

 

Plateau de douceurs

C’est là que l’équipe d’Olive & Artichaut envoie les clients qui ont omis de réserver. Étiré sur trois étages lumineux, le Carré Llorca doit, outre son nom, une cuisine raffinée et locale à son chef (étoilé, attention!) Alain Llorca, propriétaire d’un hôtel-restaurant 4 étoiles autour de Nice, à La Colle-sur-Loup pour être exact. Au mobilier en bois d’olivier se conjugue un jeu de transparences contribuant à la modernité du décor. Dans les miroirs se reflètent les serveurs grimpant et dévalant sans cesse les escaliers, ainsi que les plats en cours de dégustation ; et dans le comptoir vitrifié, des douceurs à commander sans plus tarder. En effet, les pâtisseries du cadet, Jean-Michel Llorca, sont à se damner. Même ceux qui ne sont « pas très desserts » ont du mal à résister face à ces œuvres d’art sucrées. La tartelette aux framboises vaut le tiramisu déstructuré, ou encore le macaron meringué. Impossible de se décider !

IMG_1137De gauche à droite tarte aux framboises et boule surprise au chocolat

Carré Llorca

3, rue de la Préfecture 06300 Nice

Tél. :04 93 92 95 86

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h30.

 

Gastro mais pas trop

Voilà ce qu’on appelle un restaurant gastronomique. Nappes blanches, sièges en cuir, ronds de serviettes, amuse-bouches, pré-entrées… Le Bistrot Gourmand est moins un bistrot qu’une grande table, avec des prix, pourtant, largement praticables. A cet égard, on s’étonne que, pour une fois, la barre des poissons soit moins élevée que celle des viandes. Le pavé de bar est à tomber par terre. Néanmoins, la côte de bœuf (pour 2) vaut les honneurs du chef. Accompagné d’une cassolette de légumes croquants, ledit morceau de Black Angus se voit soigneusement découpé sous les yeux de ses destinataires. C’est le plat à commander si l’on chercher à attirer l’attention du personnel et de la salle confondus. Pourquoi pas des ravioles de gambas pour se mettre en bouche ? Mieux vaut se réserver pour les desserts, parmi lesquels le soufflé Grand Marnier qui requiert 20 minutes de préparation minimum. Ici, on récidive sans hésitation.

IMG_1479Côte de boeuf “bien saignante s’il vous plaît” !

Bistrot Gourmand

3, rue Desboutin, 06300 Nice

Tél.: 04 92 14 55 55

Fermé le mercredi et le dimanche