EXPO-Foot

Sous la voûte écrasante du foot

Du 12 juin au 13 juillet, le site www.artactuel.com expose dix œuvres numériques de Christian Castor dénonçant l’engouement excessif de la société pour le foot.

 

Figure importante du mouvement de la figuration libre, Christian Castor propose, au moment même où la (“la la la”) Coupe du monde bat son plein au Brésil, « Pour en finir avec le foot », une série de dix œuvres soulignant la place démesurée qu’occupe ce sport dans l’imaginaire collectif. Une série numérisée, de 25 à 30 millions de pixels, que relaie actuellement le site www.artactuel.com.

 

Déroute face au foot

« Je n’ai rien contre le foot. J’y jouais même très souvent au lycée, au poste d’arrière gauche ». En effet, si l’artiste ne condamne pas l’activité physique en tant que telle, c’est « l’écervelage général » qui est, selon lui, en cause. « La grisaillerie du monde distrait par des futilités ». D’où l’idée de représenter un ballon de football dans des cadres où on ne l’attendrait pas, pour montrer l’ubiquité du phénomène correspondant, une obesession qui touche tous les pays sans exception.

 

Castor 2

La lutte finale

 

Le foot pèse si lourd dans la société, qu’il prend la forme d’un culte ; la place de certaines idéologies. Le poids des mondes, par exemple, figure une balance cédant à la masse d’un ballon plus lourd que la Terre elle-même. Avec pour toile de fond les paroles de l’Internationale communiste, La lutte finale suggère que même les militants les plus convaincus peuvent se détourner de leurs idéaux pour une cause oiseuse. Quant à Rédemption et Golgotha, ils présentent le foot comme une religion pratiquée par une bande de fanatiques inconscients. « Ces œuvres ne disent rien de mes convictions personnelles. J’ai beau avoir lu la Bible et le Coran, je n’en demeure pas moins athée ».

 Castor 1Golgotha

 

Pourquoi un support numérique ? « Même si j’enrichis mes créations de dessins scannés, l’ordinateur répond davatange à mes préoccupations du moment, plus conceptuelles que matérielles. » Pourtant, Christian Castor n’exclut pas l’éventualité d’une exposition physique. Où ? Quand ? Le plus vite possible. Il serait dommage de passer à côté de cette série originale.

 

“Pour en finir avec le foot”, du 12 juin au 13 juillet, www.artactuel.com