Retracer l’histoire – dans l’ordre chronologique - à travers une centaine de créations d’art dramatique. C’est le projet qui habite et anime actuellement la Cité royale de Loches.
Un défilé de costumes où l’on imagine tour à tour Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Vincent Pérez, les héros de La Reine Margot (1993), Ingrid Bergman en Jeanne d’Arc flamboyante, Marina Vladi en princesse de Clèves. Sans oublier Lambert Wilson, Philippe Torreton, Valeria Bruni-Tedeschi, Miguel Bosé, entres autres… autant de noms gravés sur la scène de ballets et d’opéras célèbres, ainsi que dans la mémoire des petit et grand écrans. En regard des tissus : des photographies de tournage ou d’essayage, des affiches, des patrons… De quoi constituer un fonds d’exception.
-
-
Chef d’œuvre de l’architecture militaire du XIème, la Cité royale de Loches se compose d’un donjon, d’un logis, et d’un jardin dit médiéval.
-
-
“I Capuleti e i Montecchi”, un opéra de Vincenzo Bellini (livret de Felice Romani) perçu davantage comme une adaptation de Shakespeare.
-
-
Au dernier étage de la tour Louis XI, des costumes masculins et un écran diffusant des extraits de la série “Kamelot”.
-
-
-
… dont la façade et la terrasse dominent la vallée de l’Indre. Jeanne d’Arc y rencontre le futur Charles VII.
-
-
Perspective longitudinale d’autant plus incontournable que cette façade originelle – contrairement à l’entrée précédente créée au XIXème siècle – devrait être prochainement restaurée.
-
-
Une pièce montée par la compagnie Orten en 2008, au Théâtre 13, à Paris et mise en scène par Fabian Chappuis. Costumes de Bertille Verlaine et Alice Bedigis.
-
-
un film de Bertrand Tavernier (2010) avec Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet. Costumes de Caroline de Vivaise.
-
-
Costumes conçus pour deux enfants visibles au début du film de Bertrand Tavernier.
-
-
un opéra de Giuseppe Verdi mis en scène par Gilles Bouillon pour l’Opéra de Tours. Costumes : Marc Anselm (2011-2012).
-
-
-
un opéra de Modest Moussorgsky mis en scène par Neeme Kuningas dans le cadre d’une production de l’Opéra de Nantes (2000). Costumes : Ana Kontek.
-
-
Cette robe est la réplique ensanglantée d’un vêtement immaculé que porte Margot avant de voir son frère (Jean-Hugues Anglade) expirer dans ses bras.
-
-
Robe que porte Isabelle Adjani, alias Margot, lors de son mariage avec Daniel Auteuil en Henri IV.
-
-
Costume porté par Vincent Pérez, alias La Môle, l’amant de Margot.
-
-
À gauche, l’une des robes de Dominique Blanc (Henriette de Nervers).
-
-
Dans la dernière salle, protégés dans des vitrines, les plus vieux costumes de l’exposition se mêlent à la trame de “La Reine Margot”, les costumes de “La Princesse de Clèves”, un film franco-italien réalisé par Jean Delannoy d’après le roman éponyme de Madame de La Fayette (1961).
-
-
Couronne de style germanique créée pour un téléfilm allemand diffusé sur ARTE.
-
-
Située sur l’Indre, cette ville de Touraine, forme une agglomération de dix mille habitants avec les communes de Beaulieu-lès-Loches, Ferrière-sur-Beaulieu et Perrusson.
“Costumer l’Histoire”, du 5 avril au 21 septembre, à la Cité royale de Loches
ÉCOUTEZ AUSSI : l’enregistrement lié à ce diaporama.
Share the post "Loches se défroque"